PROLOGUES 1

N°1 N°2 N°3 N°4 N°5 N°6 N°7/8 N°9 N°10 N°11/12 N°13/14 N°15 N°16 N°17 hors-série


EDITO


Il fut un temps où le chercheur averti n’éprouvait aucune difficulté à repérer les nouvelles parutions sur les questions maghrébines. Les éditeurs locaux étaient rares et l’aire maghrébine occupait une place restreinte dans la recherche scientifique et l’activité éditoriale occidentales .

Aujourd’hui, les choses sont différentes. Le lecteur ordinaire, tout aussi bien que le chercheur spécialisé sont obligés de dépenser des trésors d’énergie pour suivre le mouvement des idées et se frayer un chemin dans un champ intellectuel et éditorial de plus en plus dense. Pour s’y repérer, chacun de nous a nécessairement besoin d’une cartographie précise et exhaustive.

Quelques repères, voilà précisément ce que compte offrir prologue en présentant chaque trimestre un recensement et une analyse de l’essentiel des livres relatifs à l’aire maghrébine dans les différents domaines des sciences sociales et humaines .

Car au moment où l’édition connaît dans la plupart des pays du Maghreb un essor sans précédent et où semble s’accroître l’intérêt porté par la recherche occidentale aux questions maghrébines , on constate un déficit d’information. Déficit dont les causes ne résident pas seulement dans les traditionnelles difficultés entravant la circulation horizontale des livres au sein de l’ensemble maghrébin, mais relève également de la nature de ce flux à sens unique caractérisant depuis longtemps les relations culturelles entre les deux rives de la Méditerranée.

Pour relever le défi de l’information, Prologues veut devenir un outil de référence et un support intellectuel et documentaire au service des lecteurs et des partenaires de la vie des livres ( éditeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires, journalistes, etc. ).

Prologues est destinée à informer le public arabe et francophone sur l’essentiel de ce qui se publie sur le Maghreb dans le domaine des sciences sociales et humaines , d’où le choix du bilinguisme comme forme d’expression.

Ce bulletin dont nous comptons affiner la forme et développer le contenu, au fur et à mesure des livraisons, contient pour le moment trois rubriques distinctes, mais complémentaires :

Une partie analytique ( études, analyses d’ouvrages);

Une interview avec un auteur ;

Un recensement bibliographique aussi exhaustif que possible des nouvelles parutions ( les notices bibliographiques sont réalisées avec l’aimable collaboration de services bibliographiques de la Fondation du Roi Abdul-Aziz).

La réussite de ce projet dépend entièrement du soutien qu’il trouvera auprès des chercheurs et de tous les professionnels du livre : éditeurs, imprimeurs, diffuseurs, instituts et organismes.

La Rédaction.


SOMMAIRE


Edito ............. ........................ ........................ ....................... ....................3

ETUDES ............. ........................ ........................ ........................ ..............5

Manifestations festives et expressions du sacré au Maghreb .............. .................5

Par Driss Mansouri

A propos du dernier livre de Yadh Ben Achour : ............. ......................... .....12

" Politique, Religion et Droit dans le Monde arabe "

Tradition et modernité au Maghreb: la réponse d’un juriste ............. ................12

Par Abdou filali-Ansary

La grâce et la loi ............. ........................ ........................ .......................... 15

Par Ali Mezghani .

DIALOGUE ............ ........................ ........................ ....................... . ......17

Entretien avec Abdelkebir Khatibi . ............ ....................... ................. .........17

Bibliographie Abdelkebir khatibi ............. ........................ ................... ..... ....22

LECTURES

Sens et puissance au Maroc ............. ......................... ........................ ....... ..27

Par Mohammed Belmejdoub

La dualité comme impasse............. ......................... ........................ ..... ...... 30

Par Abdou filali Ansary

L’UMA à l’heure des changements .............. ....................... .........................32

Par El Hassane Hzaïne.

La critique historique au service de la foi ............. ........................ ..................34

Par Abdou filali Ansary.

Le XXe siècle des femmes maghrébines ............. ........................ ..................36

Par Isabelle l’arrivée

Un autre regard sur la complexité du Protectorat français au Maroc .............. ....38

Par Thérèse Benjelloun

" L’envers du décor " ............. ........................ ......................... ...................41

Par Hicham Rajraji

L’économie informelle ............. ........................ ........................ ..................44

par Noureddine Saoudi

Les " maux " algériens ............. ........................ ............. ..............................46

Par Abdelouhab Maalmi

Pour un libre-échange Maroc - CEE? ............. ........................ ......................48

Par Noureddine Saoudi

Entre l’ornière et la marge ............. ........................ ........................ .............50

Par Jacques levrat .

DERNIERES PARUTIONS . .............. ........................ ........................ ......53

Page d'acceuil