DÉCLARATION DE LA NED SUR LE RACISME ET LA DÉMOCRATIE

[Read our Statement on Racism and Democracy in English here.]

Le meurtre brutal de George Floyd par un officier de police à Minneapolis a déclenché un tollé général que les États-Unis n’ont pas vu depuis l’assassinat du Dr Martin Luther King Jr. il y a plus de cinquante ans. Notre démocratie est mise à l’épreuve comme jamais auparavant dans la mémoire de la plupart des Américains vivants. Nous ne surmonterons pas cette crise et ne commencerons pas à guérir notre nation divisée tant que les quatre les policiers responsables du meurtre de George Floyd ne sont pas poursuivis avec toute la rigeur de la loi, et tant que l’Amérique ne s’engage pleinement à respecter les principes de justice raciale et d’égalité pour tous les citoyens.

La mission de la NED de soutenir les peuples du monde entier qui se battent pour la démocratie est basée sur les mêmes valeurs de liberté et d’égalité humaine qui ont inspiré le mouvement des droits civiques ayant mis fin au système Jim Crow, qui servait de soubassement légal pour la ségrégation et la discrimination raciale aux États-Unis. C’est en se référant à ses valeurs, qui sont enracinées dans la croyance du peuple américain, que le mouvement des droits civiques avait réalisé sa percée historique. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire dans la lutte contre le racisme. Ce faisant, en tant que pays, nous serons plus unis et plus forts.

Les injustices profondément enracinées dans l’histoire et la société sont difficiles à éradiquer, ici comme à l’étranger. La lutte pour la justice se poursuit, et nous espérons que l’indignation occasionnée par les meurtres de George Floyd, Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et bien d’autres, susciteront une nouvelle volonté politique, au-delà de nos divisions partisanes, pour réformer et renforcer notre démocratie. Un tel mouvement est nécessaire non seulement pour le bien de notre propre pays, mais pour le bénéfice de toutes les personnes courageuses en première ligne des luttes démocratiques à travers le monde, et qui partagent notre attachement à la liberté humaine et à l’égalité dans le cadre de l’État de droit.

Nous devons vigoureusement sauvegarder, ici aux États-Unis et partout ailleurs, les droits de manifester pacifiquement, la liberté de réunion et la liberté d’expression. Ces droits font partie intégrante de la santé et du succès des sociétés démocratiques. Les manifestants et les voix dissidentes ont le droit de se faire entendre et d’être en sécurité lorsqu’ils marchent pacifiquement. Ces principes, qui sont fondamentaux pour la NED, sont universels. Pour les appliquer, en particulier face à des injustices bien ancrées, il faudra que tout individu introduise ces principes dans leur foyer, leur communauté et leur lieu de travail.

Que la crise actuelle puisse conduire à la réalisation des idéaux qui animent notre démocratie, tout en donnant l’espoir aux citoyens des autres pays qui partagent notre attachement à la liberté et à la dignité humaine.

Publié le 5 juin 2020

Share